Quand signer avec bébé : les 5 raisons d'intégrer cet outil tôt

Tu as entendu parler des signes avec les bébés, mais tu te demandes quand signer avec bébé ? À partir de quel âge, dans quelles situations, et surtout, est-ce vraiment utile ? Tu te poses des questions sur les bienfaits de cette pratique, sur son impact sur la parole ou sur la relation avec ton enfant ? C’est normal, surtout quand on entend parfois que les signes pourraient retarder l’apprentissage du langage… Alors remettons les choses à plat : c’est complètement faux ! Utiliser les signes avec les bébés peut au contraire renforcer la communication, la confiance et l’harmonie au sein de ta famille. Dans cet article, je t’explique pourquoi les intégrer tôt peut faire toute la différence et comment cela peut transformer votre quotidien. Tu verras que ce simple outil peut t’aider à mieux comprendre ton enfant, à l’apaiser, et à lui permettre de gagner en confiance.

Quand commencer les signes avec les bébés ?

  • dès les premiers mois pour donner des repères à votre enfant ;
  • dès qu’il commence à pointer des objets avec intérêt ;
  • quand vous débuter la lecture de livres enfant ;
  • dès qu’il tient assis seul, il pourra intégrer les signes ;
  • lorsque vous sentez qu’il entre dans la communication verbale

Comment communiquer par signes avec mon bébé ?

Tu peux utiliser les signes avec ton enfant pour lui permettre d’exprimer son besoin et ses émotions. Cela lui donne le goût de la communication car il se sent compris et entendu.

Tu pourras intégrer les signes dans la vie de tous les jours dans des moments simples de complicité : les repas, les jeux ou encore le bain et les changes. Tous ces moments lui permettent de découvrir du vocabulaire mais également de savoir ce qu’il va se passer. Tu vas par exemple pouvoir lui dire que tu vas lui changer la couche, tu signes le mot “changer” en même temps que tu lui dis. Comme tous les autres apprentissages, à force de répétition il saura qu’après ce signe, il est installé sur la table à langer, que tu le déshabilles, qu’il sera mouillé etc… 

Quels sont les avantages des signes avec les bébés

1. Favoriser le lien d’attachement

Le lien d’attachement c’est la base solide sur laquelle l’enfant va pouvoir s’appuyer pour ses relations à l’autre.  Il se développe dans les premières années de vie, grâce aux réponses apportées par les figures d’attachement (souvent les parents et les personnes qui en ont la garde). Pour aller plus loin sur le lien d’attachement je vous conseille les livre de Anne Raynaud La sécurité émotionnelle de l’enfant et Enfant sécurisé, enfant heureux

Les signes avec les bébés favorisent l’attachement grâce aux réponses adaptées de l’adulte mais également grâce à la posture de l’adulte et à son regard sur l’enfant. 

Pour utiliser les signes avec ton bébé tu adopteras plusieurs comportements notamment  : 

  • être à hauteur d’enfant
  • regarder l’enfant
  • chercher à comprendre en reformulant

2. Développer l’estime de soi de l’enfant

Plus les échanges entre parent et enfant sont valorisés, plus l’enfant se sent écouté et compris. Il prend alors conscience qu’il est un membre actif de la famille et de la relation

Grâce aux signes avec ton enfant, tu lui offres la possibilité d’être pleinement acteur de vos échanges. Cela stimule son envie de communiquer, soutient le développement de son langage, et renforce son estime de lui.

3. Diminuer les pleurs et les frustrations

Je vais te donner un exemple concret dont je ne prenais pas pleinement l’importance dans mes premiers pas de jeune maman. 

Le soir, au moment du repas, je donnais habituellement sa purée puis son biberon à ma fille. Régulièrement, elle me faisait le signe “encore”. Je lui donnais donc un autre biberon. 

Imaginons qu’elle ne pouvait pas exprimer son besoin par le signe. Elle aurait sûrement pleuré, j’aurais pensé qu’elle était fatiguée, car “c’était l’heure”, je l’aurai mise au lit, elle aurait certainement pleuré plus fort. Son besoin n’étant pas entendu, elle aurait cherché à me faire comprendre autrement. 

Tu vois par ce simple exemple de scène qui se passe tous les jours, comme les signes changent le quotidien des familles

Les enfants pleurent moins, ils expriment leur besoin, l’adulte le comprend et y répond plus efficacement

Le stress, la frustration et les pleurs sont nettement diminués.

Et les parents sont valorisés dans leurs compétences.

4. Soutenir les compétences langagières de ton enfant

Quand tu accompagnes la parole avec un signe, tu permets à ton enfant de créer des connexions neuronales. Il associe un signe avec un mot. Petit à petit, il va pouvoir utiliser le signe pour s’exprimer. Grâce au retour positif de votre communication il découvre le plaisir, il a ainsi de plus en plus envie d’échanger. 

Comme tout apprentissage, la répétition est indispensable. Le signe n’étant pas exact au début, tu vas vérifier si tu as bien compris. C’est de cette manière, en reformulant que tu vas permettre à ton enfant d’avoir un feed-back. Plus vous allez communiquer, plus il va découvrir le pouvoir de ce qu’il produit grâce aux signes. Dès que le mot sera acquis, il remplacera le signe.

5. Augmenter le nombre d’interactions visuelles

Avec notre vie à 100 à l’heure et les écrans qui s’invitent dans notre quotidien (et je ne juge personne — les notifications nous donnent l’impression qu’il faut répondre tout de suite, tout le temps ! ), on a parfois tendance à se parler sans vraiment se regarder

Or, dans les familles qui utilisent les signes avec les bébés, les interactions visuelles et tactiles sont non seulement plus nombreuses, mais aussi plus longues. Cela crée une communication plus riche, plus attentive, plus connectée.

Maintenant les signes avec les enfants n’ont presque plus de secrets pour toi. Tu vois que grâce à cet outil tu vas donner goût à ton enfant de communiquer.  Vous allez tellement mieux vous comprendre et ça, je te le dis, ça change tout dans la maison. Il pleure moins, tu te sens plus compétent. C’est vraiment le combo gagnant

Et un détail, qui n’est pas des moindres, les familles qui utilisent les signes avec les bébés, le nombre d’interactions visuelles est largement augmenté.

Quand on pense aux écrans qui ont pris de plus en plus de place dans nos vies, que trop souvent on répond à nos proches sans même lever des yeux de nos téléphones, on imagine bien l’impact positif que de regarder nos enfants peut avoir dans la relation que l’on veut avoir avec eux, et pour toute la vie. Ils sont importants, alors montrons leur.

Tu as envie d’apprendre les signes avec les bébés à Tours ? Prends rendez-vous pour un atelier avec moi.