Tu as déjà entendu parler de la reflexologie emotionnelle pour les bebes et tu veux découvrir les bienfaits pour ton enfant ? Tu te demandes quels sont les maux du quotidien que tu vas pouvoir soulager ?
Tu ne sais pas à partir de quel âge tu peux faire de la réflexologie à ton bébé, et tu as même peur de mal faire. Dans cet article, je t’explique les bases de la réflexologie pédiatrique, comment l’utiliser et dans quels cas elle peut t’être utile.
Clarifions d’abord une idée reçue : non, la réflexologie ne soigne pas à elle seule ton bébé. Non, clairement, avec moi tu es en lieu sûr, jamais je ne te dirai de ne pas consulter ton professionnel de santé (médecin généraliste ou pédiatre). Pour moi, la réflexologie est un soutien. C’est un outil qui permet d’accompagner le corps mais ce n’est pas un outil qui remplace ou qui donne un diagnostic.
Lorsque tu es jeune parent, tu découvres tous les jours ton bébé. Tu apprends à décrypter ses pleurs, tu te sens aussi très souvent démuni lorsque ton bébé souffre ou est malade.
Tu sais quoi ? C’est normal, on ne nous apprend pas à être parent, c’est l’inconnu. Et les pleurs de notre enfant c’est dur à gérer pour notre mental mais aussi parce que ça remet en question nos compétences. Je tiens à te dire que quand c’est trop difficile pour toi, surtout n’hésite pas à mettre ton bébé en lieu sûr, même s’il pleure, sors de sa chambre et respire. Même s’il pleure, place ton bébé en sécurité, sors un instant et respire. Demande de l’aide si possible : pour relayer ou simplement pour te soutenir. Il vaut mieux que ton bébé pleure 5-10 minutes seul, le temps que tu rassembles tes idées plutôt que tu ne restes avec lui et que tu risques d’avoir un geste trop violent (tu sais les bébés secoués…). Voilà je l’ai posé, parce que je sais que beaucoup de parents se mettent la pression sur le fait de ne pas laisser pleurer son bébé.
Donc pour revenir sur la réflexologie bébé émotionnelle, elle te permet dans des moments où ton bébé pleure beaucoup, ou est malade de te sentir acteur. Et ça change tout ! Tu sais pourquoi ? Parce que quand tu vas pouvoir faire quelque chose ton stress va diminuer.
Tu vas te dire “ j’ai tout fait pour soulager mon bébé”.
La réponse est simple : à tous les âges.
Il existe des protocoles pour tous les moments de ton enfant. Alors qu’il soit nouveau-né, bébé, jeune enfant ou ado, c’est un super outil.
La réflexologie bébé émotionnelle est issue de la médecine chinoise traditionnelle. Elle repose sur une cartographie des organes du corps localisée dans la plante des pieds.
Avec la réflexologie bébé émotionnelle, nous stimulons des zones ou des points, qui vont transmettre l’information jusqu’au cerveau. Celui-ci envoie à son tour des informations aux organes correspondants pour que le corps s’auto-régule.
Avec la réflexologie bébé émotionnelle, j’accueille des enfants de 0 à 13 ans. Les problématiques sont donc vraiment larges.
J’accompagne les familles de bébé pour des problématiques autour du sommeil en soutenant par la réflexologie. C’est également un outil que j’utilise dans les accompagnements sommeil.
Les bébés peuvent également avoir besoin de soutien pour
– des troubles intestinaux
– les coliques du nourrisson
– les reflux gastro-oesophagiens
– les rhumes
– les bébés qui sont nés avec le cordon autour du cou
– les bébés arc-en-ciel (bébé naît après un deuil périnatal)
– les séparations à la naissance (césarienne, réanimation…)
– la séparation pour le mode de garde
Il est également possible de venir pour une consultation dans les problématiques de succion et d’oralité.
Le but des séances est de détendre votre enfant et de vous transmettre des gestes pour l’accompagner au quotidien. Je te montre aussi des gestes simples pour prévenir certains maux qu’il sera amené à rencontrer telles que les poussées dentaires ou stimuler ses défenses immunitaires. Tu es ainsi prêt·e pour le futur.
Les jeunes enfants sont souvent sujet aux affections hivernales : les rhumes, les otites, les bronchites ou encore les gastro.
On pourra également prévenir les séparations pour l’école ou les vacances, stimuler le système immunitaire, les poussées dentaires, les douleurs de croissance.
Lors de la séance je peux également apaiser la colère, les peurs ou une grande tristesse ainsi que diminuer l’agitation.
Les problématiques dans cette tranche d’âge sont bien différentes et la réflexologie émotionnelle est également très adaptée pour eux.
Dans les séances, les pré-adolescents et les adolescents prennent pleinement part au rendez-vous. Nous mettons ensemble des mots sur leurs maux.
J’accompagne les enfants en perte de confiance en soi, les enfants hautement sensibles ou encore lors de troubles de l’attention et d’hyperactivité.
Ce soin permet au bébé d’être apaisé, cela apporte des bénéfices au niveau de son sommeil, le toucher permet de favoriser la libération d’ocytocine (hormone du bien-être et de l’attachement).
Grâce à la transmission des soins, tu pourras régulièrement proposer ces moments de complicité avec ton enfant, et ainsi favoriser son attachement.
Tu en sais maintenant beaucoup plus sur la reflexologie emotionnelle bebe. Tu as découvert ses bénéfices mais tu sais aussi quand l’utiliser. C’est selon moi un super outil qui permet aux parents de se sentir acteur.
Je ne te l’ai pas dit mais la réflexologie émotionnelle pour ton enfant te permet aussi de créer un lien d’attachement sécure. Ces moments où tu prends soin de lui, sont autant de moments où son sentiment d’appartenance est renforcé. Le toucher lui permet également de sécréter de l’ocytocine, tu sais l’hormone de l’amour et de l’attachement.
Maintenant que tu as découvert les supers pouvoirs de la réflexologie pédiatrique, tu as sûrement envie de la découvrir et de l’intégrer dans ta vie de parent. Prends rendez-vous pour une séance avec moi.